Ce qui vous attend
Vous entrez maintenant dans votre deuxième trimestre de grossesse. Votre corps continue donc de changer et de nouveaux défis apparaissent.
Vous savez (ou non) le sexe de votre bébé et vous l’avez enfin annoncé à tout le monde !
Il vous reste encore plusieurs semaines à porter votre enfant. Le bébé grandit et souvent vous continuez à travailler. La fatigue commence à se faire ressentir et de nouveaux symptômes font leur arrivée alors que d’autres semblent disparaître.
Dans cet article, vous trouverez des clés pour soulager les symptômes du 2e trimestre de grossesse, toujours grâce au mouvement !
La modification du centre de gravité
Avec l’augmentation de la taille du bébé, le ventre grandit également et l’équilibre est perturbé.
C’est souvent lors du deuxième trimestre qu’on s’aperçoit réellement des changements physiques et que ce symptôme commence à se faire sentir.
Vous pouvez chercher à travailler ce nouvel équilibre, tout en prenant garde à éviter les chutes.
Pour cela, servez-vous d’une surface pour vous stabiliser, telle qu’une chaise ou une table. Commencez à effectuer des exercices d’équilibre sur une jambe, puis sur l’autre. Cela peut être de simples montées de genoux ou encore des exercices de battement de jambe sur le côtés.
Travailler sur une marche peut également être bénéfique. En plus d‘améliorer votre équilibre, vous renforcerez vos jambes ! Montez sur la marche à une jambe, restez en équilibre sur cette dernière. Comme sur un step.
Pour ajouter du dynamisme, n’hésitez pas à effectuer ces exercices en rythme sur de la musique !
Douleurs lombaires
Dans la même idée que pour la modification du centre de gravité, l’évolution du corps pendant la grossesse amène des modifications au niveau de la colonne vertébrale et du bassin.
Ces modifications ainsi que le poids du ventre qui augmente amènent des douleurs lombaires. Pour les soulager, essayez d’effectuer des mouvements de cercles avec le bassin ou bien la posture du chat et de la vache venant du yoga prénatal.
Posture du chat et de la vache :
- Mettez-vous à quatre pattes, les poignets alignés sous les épaules et les genoux sous les hanches.
- Inspirez profondément en creusant le dos (posture de la vache), levez la tête et regardez vers le ciel.
- Expirez en arrondissant le dos (posture du chat), rentrez le menton vers la poitrine.
- Répétez ces mouvements doucement, en synchronisant votre respiration avec les mouvements.
J’apprécie particulièrement cette position, car elle est facile à effectuer et permet de travailler efficacement la mobilité de votre bassin.
Crampes musculaires
Les crampes musculaires peuvent s’avérer plus fréquentes pendant la grossesse, car les femmes présentent plus régulièrement des carences en magnésium.
De plus, la grossesse demande de consommer une plus grande quantité d’eau par jour, ce qui n’est pas toujours respecté.
Afin de soulager les crampes, la meilleure solution est d’effectuer des étirements du muscle crampé. Cela soulagera d’abord sur le moment la douleur. Sur la durée, veillez à vous hydrater suffisamment tous les jours pour éviter que ces crampes ne surviennent.
Syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien pendant la grossesse correspond à des engourdissements, fourmillements ou des faiblesse au niveau de la main.
Il peut arriver à cause de l’accumulation de liquide dans les tissus durant votre grossesse. Cela entraîne des gonflements et peut donc réduire certaines zones de passage.
Ici, c’est le canal carpien qui est réduit. Ce canal se situe au niveau du poignet et représente une zone de passage nerveux du bras vers la main. Sa compression limite donc l’afflux nerveux de la main et cause ces gênes.
Une des premières solutions, facile à mettre en place, est d’appliquer du froid sur le poignet, pour faire diminuer l’œdème.
Si les symptômes persistent, des gants compressifs ou une attelle pour immobiliser le poignet peuvent vous être prescrits.
Conclusion
Avec ces quelques clés, vous pourrez poursuivre plus sereinement votre grossesse et soulager vos maux au quotidien.
En parallèle, continuez les exercices du premier trimestre et complétez les avec ceux de cette article.
N’hésitez pas à partager votre expérience et vos retours sur les exercices en commentaire !
À très vite, pour un article sur le troisième trimestre de grossesse et ses symptômes !
Laisser un commentaire